Le lait cru : c’est dangereux ?


Le lait cru: c'est dangereux?

On se fait souvent demander si manger des fromages au lait cru est risqué. Probablement à cause de l’historique des fromages au lait cru au Canada. En effet, la crise de la listériose en 2008 a laissé des traces. Plusieurs fromageries artisanales au lait cru ont dû fermer leurs portes et d’autres sont passées au lait pasteurisé ou thermisé.

Expliquons d’abord brièvement ce qu’est le lait cru. Dans sa définition la plus simple, c’est un lait qui n’a pas été pasteurisé. Et qu’est-ce que c’est, la pasteurisation? Il s’agit du procédé qui consiste à chauffer un aliment à une température donnée pendant une période donnée de manière à détruire un bon nombre de micro-organismes. Le lait cru quant à lui n’a pas été chauffé à une température plus élevée que celle dans le pis de l’animal (soit environ 39 degrés Celsius). Il s’agit donc du lait sous sa forme la plus naturelle qui soit, encore composée de tous ses nutriments (entre autres le calcium) et d’une riche flore microbienne.

La vente de lait cru est interdite au Canada. En revanche, il est toujours permis de produire et vendre des fromages au lait cru, puisque des règles strictes sur la production de ces fromages permettent d’éliminer les risques reliés à certaines bactéries.

Ne manquez pas notre billet sur les avantages de consommer des fromages au lait cru!